Vers la beauté écrit par David Foenkinos

   Bonjour à tous!
Voici mon premier compte rendu de lecture et j'avoue que ce premier billet est légèrement stressant pour moi. Il faut que je vous résume un livre mais ne pas tout vous dévoiler pour vous donner envie de lire et de retranscrire au plus juste ce roman. De plus, le livre que je veux vous présenter est une merveille. Il s'agit de Vers la beauté de David Foenkinos.

  Le roman met en scène en  premier lieu le personnage d'Antoine, un professeur des arts qui change de vie sans donner de nouvelle à ses proches. Il devient gardien aux musée d'Orsay pour se réfugier dans l'art, pour oublier son vécu. Il attise la curiosité de ses collègues. Pourquoi a-t-il quitté sa vie, son métier qualifié pour devenir gardien de musée sans prévenir personne ?

 Le lecteur le comprendra à travers une autre histoire, celle de Camille. Camille, lycéenne se découvre une passion pour l'art. Le mari d'une amie à sa mère est professeur d'art plastique dans un collège. Lorsqu'il lui propose de lui donner des cours individuels , celle-ci accepte sans voir le piège se refermer sur elle. Cet homme l'agresse sexuellement lors d'un cours. Camille va alors vivre un calvaire, elle garde pour elle ce moment abject qui a fait basculer sa vie dans les abîmes. 


Personnellement, je trouve qu'il y a un contraste entre la partie sur Antoine qui est plus douce bien qu'on peut ressentir sa souffrance et celle de Camille qui est beaucoup plus violente, acérée. J'ai aimé la douceur que peut nous procurer l'univers artistique comme une réparation de soi, une remise à pied, un cocon. J'ai été bouleversée par l'histoire de Camille, une jeune femme qui a vécu l'horrible mais qui use d'une force grandiose pour essayer de survivre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue !